33 C
Abidjan
samedi, avril 20, 2024
More
    AccueilEnquêtesOpération mains propres : ça chauffe au FDFP

    Opération mains propres : ça chauffe au FDFP

    Dans un note interne, en référence FDFP/SG-DDIRH/N°061-2021… dont j’ai pu me procurer copie, le Fonds de Développement de la Formation Professionnel informe d’un « audit comptable, financier et de gestion », qui a démarré le 19 Juillet 2021, pour un mois, conduit par le cabinet international Price Waterhouse Cooper (PWC). Mais de façon inhabituelle, un autre audit a démarré inopinément dans la même boite.

    Cette fois-ci, il s’agit d’une « mission d’audit et d’investigation conduite par une délégation de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) » selon les termes d’un autre document interne en référence FDFP/SG-DDIRH/N°011-2021/ALBB…, dont j’ai pu obtenir copie.

    Deux missions d’audits dans la même structure, au même moment, ça sent le roussi pour le patron du FDFP. Ce n’est pas coutumier que deux contrôles soient menés concomitamment au sein du même organisme. Les membres de l’IGE sont des super-auditeurs de l’Etat. Leurs rapports sont exclusivement réservés au président de la république dont ils sont rattachés.

    Une mission d’investigation de l’IGE n’est jamais anodine et elle est très redoutée par les dirigeants des entreprises et structures. Comme me l’a confirmé un patron d’une entreprise d’Etat, l’IGE est directement missionnée par la présidence de la république et c’est toujours un très mauvais signe pour le responsable de la structure auditée par l’IGE. M. Ange Léonid BARRY-BATTESTI, Secrétaire général et patron exécutif du FDFP, aurait donc de réelles raisons de s’inquiéter. Deux audits qui se chevauchent, en pleine opération mains propres, une convocation au pôle économique et financier ne serait pas loin.

    Relevons par ailleurs, sur ces dossiers d’assainissement de la gestion des entreprises et structures publiques, que contrairement aux rumeurs relayées par au moins un journal ivoirien, le DG de l’ONECI (Office National de l’Etat civil et de l’identification) n’est pas en fuite. Sitonni Gnenin Kafana, fils d’un haut dignitaire du régime, d’après une note de service de l’ONECI que j’ai pu consulter, est en congé du 19 Juillet 2021 au 08 Août 2021. 

    Je me suis, également, entretenu avec un de ses proches qui m’a confirmé qu’il passe des vacances en Californie, aux Etats-Unis, avec son épouse et ses enfants. Le fait qu’il ait voyagé avec toute sa famille, en pleine opération mains propres, a peut-être justifié les suspicions à la base de la rumeur. Mais il ressort de mes investigations que M. Sitonni Gnenin Kafana, qui a fait des études universitaires aux Etats-Unis, a conservé des liens au pays de l’oncle Sam. Les enfants étant en vacances, il a donc profité pour voyager avec femme et enfants.

    Ce qui est vrai, est vrai ! Saïd Penda.

    1 COMMENTAIRE

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    ARTICLES SIMILAIRES

    Plus Populaires

    Commentaires récents