Publiées lundi, les graves accusations des syndicats faisant état de détournement de 20 millions de CFA pour faire face aux dépenses du ministre de la Construction à l’occasion de la fête de tabaski ont produit l’effet d’une bombe.
Dans une lettre adressée au président de la République, devenue virale sur les réseaux sociaux le lundi 2 août, les responsables de deux syndicats accusaient nommément la cheffe de cabinet du ministre d’avoir contraint le directeur du Guichet Unique du Foncier à lui remettre 20 millions de CFA destinés à couvrir les charges du ministre pour la tabaski. En pleine opération mains propres, cette information a provoqué un certain malaise, jusqu’au sommet de l’Etat. Et pour cause, le ministre visé est l’époux d’une des nièces du président de la République. Mais à l’issue de notre investigation, abidjaninfos.net est en mesure d’affirmer que les syndicats ont tout inventé.
Les accusateurs n’ont aucune preuve
Dès l’apparition de cette lettre des syndicalistes lundi en début d’après-midi, abidjaninfos.net a ouvert sa propre enquête sur cette affaire. Cuisinés par notre reporter pour apporter des preuves de leurs graves allégations, les deux responsables syndicaux qui ont signé la lettre au président de la République ont été incapables de nous présenter le moindre début de preuve. Ils n’ont même pas pu honorer le rendez-vous avec le reporter d’abidjaninfos.net, préférant une conversation téléphonique là où nous voulions les confronter avec des documents que nous avons pu nous procurer, qui établissent l’usurpation de titre de ces deux individus. En effet, au cours de notre investigation, nous avons en effet pu obtenir d’un Directeur des Ressources humaines des copies de document (Espace Fonctionnaire) indiquant clairement que MM. AHILE LEGUE Raphaël et GNONSSIAN Alain Paul Didier ne sont plus en poste au ministère de la Construction depuis 2014. Conséquemment, ces deux syndicalistes qui ont signé la lettre à l’origine de cette affaire n’ont plus aucune légitimité pour revendiquer l’appartenance aux syndicats d’un ministère dont ils ne font plus partie des effectifs.
Recoupements des faits
Dans leur correspondance diffamatoire au président de la République, les deux syndicalistes affirment que « le Jeudi 15 Juillet 2021, DEMBELE Salimata épouse DIARRA, cheffe de cabinet du Ministre de la Construction, vient de dépouiller encore le Guichet Unique de la somme de vingt millions de francs CFA pour dit-elle les besoins de la fête de la tabaski du Ministre Bruno Koné NABAGNE ». Mais nos vérifications permettent de démentir ces allégations mensongères. Du 14 au 18 Juillet 2021, la cheffe de cabinet était en mission, à Katiola, comme l’atteste un ordre de mission qu’elle a bien voulu mettre à la disposition d’abidjaninfos.net. Nous avons vérifié auprès de deux sources au sein du ministère qui nous ont toutes confirmé que la cheffe de cabinet n’était pas à Abidjan le jour indiqué dans la missive accusatrice des syndicalistes.
Dans la même correspondance, les accusateurs citent le directeur du Guichet Unique du Foncier, comme celui qui aurait remis les 20 millions en question.
Abidjaninfos.net a rencontré M. COULIBALY Ousmane qui rejette en bloc ces affirmations décrites comme calomnieuses. Mieux, le directeur du Guichet Unique indique que « les décaissements au ministère obéissent à des procédures très strictes et toute sortie d’argent n’est validée en dernier ressort que par le régisseur nommé non pas par le ministre de la Construction, mais plutôt par celui des Finances ». Outre le fait que le ministère de la Construction a été plusieurs fois été audité, notamment par la très redoutée IGE (Inspection Générale d’Etat) dont les rapports sont exclusivement remis au président de la République, il nous a été présenté une lettre dans laquelle le ministre Bruno Koné sollicite de sa hiérarchie tout audit qui permettrait de taire tout soupçon sur la gestion de son département ministériel.
La cheffe de cabinet et le directeur du guichet unique du foncier ont révélé à abidjaninfos.net qu’ils allaient porter plainte contre les deux syndicalistes.
Les deux larrons ne sont pas à leur première calomnie.
Les deux syndicalistes ne sont pas à leur première cabale contre le ministère de la Construction. En effet, en mars dernier, AHILE LEGUE Raphaël et GNONSSIAN Alain Paul Didier, dans une lettre adressée au président de la République, accusait déjà les collaborateurs du ministre du vol de 70 millions CFA, pour « aider au financement de la campagne législative du Ministre ». Cette première lettre avait été prise au sérieux par le Chef de l’Etat.
Nous avons obtenu copie d’une correspondance en référence M-DIRCAB-PR/FGS/KBG/291, en somme une demande de clarification adressée le 10 mars 2021 au ministre de la Construction par le Directeur de cabinet du président Ouattara, Fidèle Sarassoro. Les explications du ministre ont semblé avoir convaincu la présidence de la République, puisqu’aucune autre suite n’a été donnée à cette affaire.
Mais qui sont donc ces deux syndicalistes ?
AHILE LEGUE Raphaël et GNONSSIAN Alain Paul Didier ont été reversés dans les effectifs de la Fonction Publique sans poste d’affectation en 2014, à la suite d’une grève sauvage et violente, avec séquestration. Au moment de ces incidents, le ministère de la Construction était dirigé par Mamadou SANOGO. Depuis lors, tenant coûte que coûte à demeurer au sein d’un ministère convoité par les fonctionnaires pour l’importance des primes versées aux employés, ils n’ont jamais pris fonction, comme l’attestent des documents que nous avons pu consulter, au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour AHILE LEGUE, et au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour son acolyte, GNONSIAN Alain.
En conclusion, nous ne saurions jurer de ce qu’il n’y a jamais de détournements de deniers publics au ministère de la Construction, mais sur la base de tous nos recoupements et en confrontant toutes les parties, nous avons pu établir, sans l’ombre d’aucun doute, que l’affaire du détournement de 20 millions pour les besoins de la fête de la tabaski du ministre a été montée de toute pièce.
Tout cela n’était qu’un tissu de mensonges éhontés. Il ne s’agit donc, ni plus ni moins, que d’accusations infondées, faites par des syndicalistes irresponsables, qui par ce genre de comportements, jettent le discrédit sur les mouvements syndicaux de Côte d’Ivoire.
Ce qui est vrai, est vrai!
merci pour cette clarification et Dieu vous protège.
GOOD JOB MR. PENDA.
GOOD JOB MR PENDA.
Merci pour la vérité sur cette affaire