25 C
Abidjan
vendredi, mars 29, 2024
More
    AccueilEnquêtesLe patron de l’ONU n’a jamais adressé le moindre message à Gbagbo

    Le patron de l’ONU n’a jamais adressé le moindre message à Gbagbo

    À peine la CPI prononçait l’acquittement définitif de Lauren Gbagbo et de son coaccusé que la machine à fabriquer des infox de l’ancien président ivoirien s’est mise à tourner à plein régime.

    Le plus gros mensonge de Gbagbo et sa bande la semaine dernière, c’est celui qui faisait croire que le patron de l’ONU “exprime son admiration pour Laurent Gbagbo (…) Un homme de paix dont l’Afrique toute entière a besoin”. Comme dans le premier cas, cette intox est devenue virale sur les réseaux sociaux Facebook et whatsApp et des journaux pro-gbagbo sur Internet l’ont reprise. Bien que sachant qu’il ne pouvait s’agir que d’un fake news, nous avons quand même procédé à des vérifications. Contacté par nos confrères de l’Agence France Presse (AFP), Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU, a formellement démenti cette information.

    La veille de cette grosse manipulation, il y a eu “L’HOMMAGE DU QUOTIDIEN FRANÇAIS MEDIAPART AU PRESIDENT GBAGBO”. Bien entendu, ce journal français ne rend jamais hommage à aucun homme politique. Après recoupement, il s’agissait simplement d’une tribune dithyrambique, écrite par un pro-gbagbo dans son blog dans Médiapart. En effet, tout abonné de ce quotidien exclusivement en ligne peut créer son propre blog dans Médiapart et y publier des choses, sans que cela n’engage ce journal. Je possède moi-même un blog sur Mediapart.

    La page FPI.TV, animé par des pro-gbagbo, maintient néanmoins toujours ces deux infox. A croire que le mensonge et la manipulation sont dans l’ADN de certains.

    Ce qui est vrai, est vrai !

    Nota : voici le lien vers l’article de l’AFP qui déconstruit la grossière intox des pro-gbagbo

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    ARTICLES SIMILAIRES

    Plus Populaires

    Commentaires récents