32 C
Abidjan
jeudi, mars 28, 2024
More
    AccueilEnquêtesOpération mains propres : un nouveau patron tombe.

    Opération mains propres : un nouveau patron tombe.

    Le Conseil des ministres de ce mercredi 08 Septembre 2021 a suspendu le Secrétaire Général du FDFP, Ange Léonid BARRY-BATTESTI et le président du Comité de Gestion de cette structure publique, Joël NGUESSAN. Si le second paie la manière cavalière avec laquelle il avait suspendu le Secrétaire Général, sans y mettre la forme, la suspension du patron du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle est consécutive à la découverte d’importantes malversations dans sa gestion.
    Dans une de nos investigations, abidjaninfos.net avait notamment mis en évidence, documents à l’appui, des détournements et des dépenses injustifiables portant sur plus de dix milliards de FCFA. Notre enquête, qui dévoilait l’achat par le FDFP pour 35 millions de FCFA de bijoux, 63 millions de champagne ou encore 10 millions dépensés dans des cigares, avait créé l’émoi jusqu’au sommet de l’Etat. Un rapport de l’Inspection Générale d’Etat, rattachée à la Présidence de la République, avait – dans un langage convenu – également conclu à « des pratiques » qui pouvaient s’assimiler à des détournements de fonds.
    Une source très haut placée a informé abidjaninfos.net que la suspension du Secrétaire Général du FDFP n’est qu’une première étape, avant sa convocation au Pôle pénal économique et financier, où la patronne des juges d’instruction pourrait l’inculper.
    Abidjaninfos.net poursuit ses investigations sur les patrons qui ont été suspendus et nous serons en mesure, sous peu, de donner plus de précisions sur les détournements reprochés à certains d’entre eux.
    Longtemps critiqué de ne pas agir alors que la corruption dans le pays s’amplifiait, le président Ouattara a donné un coup d’accélérateur à la lutte contre les crimes économiques depuis quelques mois. Il y a quelques semaines, il a suspendu de leurs fonctions, dans la même journée, trois directeurs d’entreprises et structures publiques. Du jamais vu depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara. Un contact très informé nous révèle le limogeage, dans les prochaines semaines, de nouveaux grands patrons du secteur public, eux-aussi accusés d’avoir pris des libertés avec les deniers publics.


    Ce qui est vrai, est vrai !

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    ARTICLES SIMILAIRES

    Plus Populaires

    Commentaires récents