30 C
Abidjan
dimanche, avril 21, 2024
More
    AccueilEnquêtesBen Souk, pro-Soro, détenu par les renseignements maliens à Bamako.

    Ben Souk, pro-Soro, détenu par les renseignements maliens à Bamako.

    Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk, pro-Soro et ex-député-Maire de la localité de Dabou a été interpellé hier, mardi, par des éléments de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité d’Etat), à Bamako. Il est actuellement détenu au siège de ce qui est communément appelé au Mali SE (Sécurité d’Etat), au sein de la base du génie militaire dans la capitale malienne.
    Personne au Mali ne s’est encore officiellement exprimé sur les raisons de cette arrestation, mais une source à la présidence malienne a expliqué à abidjaninfos.net que cette arrestation doit être comprise comme « un gage des autorités de transition qu’aucun projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire ne se fera à partir du Mali». Un haut officier des renseignements maliens, qui s’est confié à abidjaninfos.net sous l’anonymat, éclaircit un peu plus l’intrigue de l’arrestation de Ben Souk. « Nous avons besoin de l’appui diplomatique du président Ouattara, dont la voix compte au sein de la CEDEAO et d’autres instances internationales, alors qu’il est désormais évident que la transition sera prolongée. Nous ne pouvons solliciter son soutien et laisser en même temps ses dangereux opposants se balader librement à Bamako». C’est donc dire que Ben Souk pourrait être livré aux autorités ivoiriennes si elles en font la demande. C’est du moins ce que nous a affirmé une source sécuritaire malienne.
    Notre source refuse de nous révéler les motifs précis pouvant constituer la base juridique de l’arrestation de l’ex-député proche de Guillaume Soro, mais les renseignements ivoiriens qui surveillent les mouvements de Guillaume Soro et sa poignée de fidèles, les soupçonnent de vouloir tenter des actions militaires en Côte d’Ivoire, à partir d’un pays voisin.

    Le Mali, base arrière de la guerre médiatique des pro-Soro.
    Cependant, ce qu’on sait avec certitude, c’est que depuis quelques mois, le Mali est devenu la terre promise des anti-Ouattara, plus précisément les pro-Soro, qui se servaient de ce pays voisin comme d’une sorte de « base arrière médiatique » d’où ils lançaient des attaques, au travers les réseaux sociaux, à coup de fake news attribuant au président ivoirien les plus ridicules projets de déstabilisation du Mali. Au pic de leurs productions de fake news, la bande à Soro fabriquait et diffusait sous leur célèbre avatar, Chris Yapi, un fake news anti-Ouattara toutes les 48H, attribuant au président ivoirien les plus folles intentions de partition du Mali ou même d’assassinat du président de transition. Abidjan n’appréciait pas que les autorités maliennes laissent prospérer sans jamais démentir de telles allégations, comme si elles tiraient un quelconque bénéfice politique de cette entreprise de diabolisation d’Alassane Ouattara.

    Alors que les autorités maliennes ont plus que jamais besoin de la Côte d’Ivoire, il n’y avait visiblement pas meilleure manière de témoigner de sa sincérité à collaborer avec Abidjan, que de livrer à la Côte d’Ivoire, un des soutiens de Soro Guillaume. Ces derniers temps, Bamako a envoyé plusieurs signaux tendant à prouver sa volonté d’améliorer ses relations avec Abidjan. A l’occasion de la fête de Tabaski, en Juillet dernier, le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a fait don de 30 moutons au président ivoirien, selon uncourrier de la présidence malienne. En l’espace d’une semaine, Abidjan a reçu deux délégationsmaliennes de haut niveau venues« entretenir les autorités ivoiriennes sur la transition au Mali ». Il y a d’abord eu le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, reçu par le président Ouattara le 04 Août 2021, à qui il a remis un message des autorités maliennes. Il sera suivi le 09 Août par le premier ministre malien, Choguel Maïga, venu officiellement prendre part au 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) à qui son homologue ivoirien a accordé une audience, à la demande du Malien.


    Ce qui est vrai, est vrai !

    2 Commentaires

    1. on reste en attente de plus de développement
      pour savoir le pourquoi de cette arrestation
      est ce vraiment pour séduire le président Alassane ,

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    ARTICLES SIMILAIRES

    Plus Populaires

    Commentaires récents