30 C
Abidjan
dimanche, avril 21, 2024
More
    AccueilAccueilMali : Les USA sanctionnent deux officiers

    Mali : Les USA sanctionnent deux officiers

    Dans un communiqué rendu public le 25 mai 2023, le gouvernement américain annonce avoir pris des sanctions contre deux officiers maliens, accusés d’avoir participé aux massacres de civils dans la localité de Moura, dans le centre du Mali.

    Le colonel Moustaph Sangaré, commandant du régiment des commandos parachutistes, et le chef de bataillon Lassiné Togola, commandant par intérim du Bataillon Autonome des Forces Spéciales (BAFS), sont identifiés par les autorités américaines comme étant ceux qui « commandaient les troupes maliennes lors de l’opération à Moura » en mars 2022 ».

    Le Département d’état américain a également adopté des sanctions à l’encontre d’Aleksandrovich Maslov« qui dirige le groupe Wagner au Mali.

    Selon différentes sources, à la suite des sanctions américaines, plusieurs autres capitales occidentales devraient adopter des sanctions et prendre diverses mesures contre des officiers maliens, voire contre la junte qui dirige la transition dans ce pays.

    Il est également attendu que la Cour Pénale Internationale (CPI) ouvre une enquête sur les massacres de 500 civils – parmi lesquels des femmes et des enfants – en mars 2022 à Moura, d’après un rapport des Nations Unies.

    Ce qui est vrai, est vrai !

    Lien original en Anglais sur le site du Département d’état américain. https://www.state.gov/promoting-accountability-for-human-rights-abuses-and-violations-in-moura-mali/

    ARTICLES SIMILAIRES

    Plus Populaires

    Commentaires récents